Pays

Langues

Fondation

Logo Fondation Immochan

Créée sous l’égide de la Fondation de France depuis 2009, la fondation Immochan France œuvre chaque jour pour l’entrepreneuriat social.

La fondation intervient sur plus de 90 agglomérations du territoire français. En 2014, 14 projets ont été soutenus pour un montant de 189 000 euros. Chaque projet est accompagné et soutenu par un collaborateur Immochan, géographiquement proche pour privilégier la rencontre des personnes et l’apport de compétences (conseils d’ordre juridique, comptabilité, marketing….). En 2014, la fondation IMMOCHAN a également été finaliste de l’ ADMICAL pour le Grand Oscar du Mécénat d’ Entreprise.

La fondation et les entrepreneurs sociaux accompagnés placent l’homme au cœur de leur projet économique. La fondation Immochan France est un lieu d’ouverture, d’implication personnelle, d’initiatives.

Votre contact Immochan : Arnauld TOULEMONDEartoulemonde@immochan.com

 

Le prix CREENSO (Prix National du Créateur d’une Entreprise Sociale)

Imaginé et créé conjointement par la Fondation Immochan et l’association des diplômés IESEG, le prix Créenso récompense la création d’entreprise sociale.  Pendant une année universitaire, il  associe 15  étudiants Iéseg de 4ième année dans une mission de consultant junior auprès de 15  entrepreneurs en phase de création d’entreprise.

En avril, un jury indépendant attribue les prix Créenso, financés par  la Fondation Immochan, aux trois entrepreneurs jugés les plus remarquables.

Les fondamentaux communs des entrepreneurs sociaux

• une finalité sociale : lutter contre l’exclusion, le chômage, la pauvreté, le handicap, valoriser un territoire avec un projet d’intérêt général…

• un projet économique viable inscrit dans le marché répondant à une demande, créateur d’emplois, de lien social et de richesses.

• une gestion ouverte, participative et responsable, une rémunération limitée du capital et des dirigeants, des excédents investis au service du projet.

En 2014, Créenso fête ses 4 ans et change de taille.

Le Prix Créenso (Création d’une Entreprise Sociale), créé en 2011 par Iéseg Network et la Fondation Immochan pour l’Entrepreneuriat Social, a été reconduit pour trois nouvelles années jusqu’en 2017 .

Le prix est porté  par l’Iéseg dans le cadre du cursus Innovation et Management. Ainsi, plus de 350 étudiants  ont rencontré des gagnants des prix Créenso de 2011 à  2014.

Pour sa quatrième édition, Créenso a reçu un nombre record de candidatures : 60 projets  très innovants. 15 étudiants  de Master 1 (au lieu de 10 précédemment) se sont engagés pour  accompagner les  15 entrepreneurs sociaux retenus après sélection.

Fin octobre, entrepreneurs et étudiants  se sont rencontrés  pour définir la mission, sur laquelle ils travailleront ensemble durant les 8 mois de l’année universitaire.

En avril  2014, le 1er  prix CREENSO de 10 000 € a été décerné à Antoine SOIVE, créateur  de la société DRÔLE DE PAIN, boulangerie solidaire située à Montpellier. Le second prix a été attribué  à CENTIMEO  http://www.centimeo.fr/, collectant les pièces rouges  et le 3ème prix à SIMPLON , plateforme convergent innovation technique et innovation sociale :  http://simplon.co/

En avril 2015,un jury indépendant attribuera  les prix Créenso, financés par  la Fondation Immochan, aux trois entrepreneurs jugés les plus remarquables : http://www.creenso.fr/concours-dates.html

 

Projets soutenus en 2014

CAT LA JOUVENE APEI (AVIGNON)

CENTRE SOCIAL de LONGUENESSE

ENVIE (PAU)

API UP (département des LANDES)

VOITURE AND CO (LA CIOTAT)

TISSONS LA SOLIDARITE (PARIS)

TISSONS (BIGANOS)

CLUB SERVICES 33 (BORDEAUX)

LA TRESSE (DORDOGNE)

SOLID’ACTION (CHARTREUSE)

COOP ALPHA 24 (DORDOGNE)

LE HASARD LUDIQUE (PARIS 18ème)

ARES « pète le feu » (PARIS)

PRIX CREENSO 2014 à 2017